Nétiquette

Nétiquette destinée aux utilisateurs des plateformes de contenu sur les réseaux sociaux du Bureau de la formation continue

Principes de base

La nétiquette regroupe l’ensemble des règles de conduite et des conventions de bienséance régissant le comportement des utilisateurs sur le Web et les réseaux sociaux du Bureau de la formation continue (BFC).

Elle vise à préciser auprès des différents intervenants les principes qui sous-tendent les activités du BFC sur ces plateformes de contenu, les engagements, les attentes ainsi que les règles de conduite préconisées sur ses différents espaces de discussion en ligne, soit Facebook et LinkedIn.

Sur ses pages Facebook et LinkedIn, le Bureau de la formation continue diffuse de l’information sur ses activités et ses différentes parties prenantes sont libres de la commenter. Le gestionnaire de réseaux sociaux du BFC s’engage à être bienveillant et à interagir avec la communauté dans un esprit de coopération, de collaboration, de courtoisie et de politesse, d’empathie, de respect et d’ouverture d’esprit. Toujours, dans cet esprit, les utilisateurs sont donc invités à partager leurs idées et leurs opinions, participer à la conversation et à faire part de leurs interrogations et de leurs suggestions. Le gestionnaire de réseaux sociaux du BFC s’engage à les considérer et à y répondre au meilleur de ses capacités et dans un délai raisonnable (lundi au vendredi de 8h30 à 16h30) ainsi que dans le respect de la Déclaration de principes sur le civisme, l’éthique et le cybercivisme du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

Il est conseillé à toutes les parties prenantes de prendre connaissance de la présente nétiquette avant d’intervenir sur les réseaux sociaux du BFC. Notez que l’auteur(trice) d’un commentaire est entièrement responsable de ses propos.  Ainsi, le non-respect du présent code de conduite peut mener au retrait d’un commentaire, à la suspension du privilège de commenter, voire à des poursuites judiciaires.

La décision de suivre un utilisateur sur une plateforme ne signifie pas que la CSDM endosse ses propos ou ses activités. En tant qu’organisme public en éducation, elle suit les comptes nécessaires à sa veille d’information.

Notre engagement

Le Bureau de la formation continue s’engage à :

  • Fournir une information juste. Si une information se révèle erronée ou incomplète, il la corrigera ou la retirera promptement et en informera les usagers.
  • Assurer un suivi de ses plateformes de contenu durant ses heures ouvrables, soit du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, sauf en situation d’urgence, où une intervention sera faite de soir ou de fin de semaine.
  • Intervenir sur ses réseaux sociaux pour protéger l’intégrité de tout membre du personnel, de l’institution et de tout autre membre de sa communauté.
  • Respecter les droits d’auteur. Lorsqu’un usager publie des commentaires ou des images sur ses plateformes, le BFC tient pour acquis qu’il respecte la loi et possède les droits de diffusion sur ces contenus.
  • Prendre connaissance de tous les propos émis sur ses plateformes. Il ne s’engage toutefois pas à répondre à tous les messages ou commentaires, notamment ceux qui expriment des opinions.
  • Ne traiter aucune plainte envers l’organisation sur les réseaux sociaux. L’usager qui énonce son intention de formuler une plainte sera invité à suivre le processus de traitement des plaintes du CSSDM.
  • Traiter en privé les demandes et requêtes qui présentent une composante confidentielle.
  • S’assurer d’obtenir l’autorisation tacite des personnes figurant sur une photo ou dans une vidéo avant de la publier.

Seul le gestionnaire de communauté du BFC peut publier au nom du BFC.

Les attentes envers les utilisateurs

En interagissant sur les réseaux sociaux du BFC, les utilisateurs acceptent les conditions d’utilisation suivantes :

  • Respecter les lois provinciales et fédérales, les règlements et les chartes, notamment la Loi sur la protection des renseignements personnels et celle sur le droit d’auteur. La diffusion d’images pornographiques ou bien ayant une référence sexuelle est également strictement interdite.
  • Diffuser des propos et commentaires, compréhensibles, clairs, concis et pertinents. Éviter les interventions hors sujet. Le BFC attend des membres de sa communauté que leurs propos et commentaires demeurent cohérents.
  • Conserver en tout temps une attitude posée, polie et respectueuse envers les autres intervenants. Les insultes et les attaques personnelles, ou toute autre forme de harcèlement ne seront aucunement tolérées. Le BFC se réserve le droit, à sa discrétion, de modérer les commentaires qui portent injustement atteinte à la réputation de l’organisation.
  • Ne pas diffuser d’informations confidentielles, de renseignements personnels (courriel, numéro de téléphone, adresse, etc.) ou de références à une discussion privée en public sur les réseaux sociaux. Le BFC ne tolérera pas qu’un échange se transforme en conversation privée. Les interventions contenant ce type d’information seront supprimées.
  • Expliquer un quelconque désaccord en détaillant ce qui motive le commentaire, sans agressivité ou impolitesse. Par ailleurs, aucun commentaire ou contenu menaçant, offensant, diffamatoire, discriminatoire ou disgracieux ne sera toléré.
  • Éviter la répétition d’un même commentaire à plusieurs reprises. Cela nuit à la fluidité des échanges et sera considéré comme du contenu frauduleux. Le tout sera retiré.
  • Vérifier l’exactitude des propos partagés sur ses plateformes. Éviter les rumeurs infondées et les fausses informations.
  • Ne pas publier de contenus à caractère commercial, politique, ou tout autre sujet jugé non conforme sur les plateformes sociales du BFC.
  • Les membres des pages Facebook et LinkedIn interagissent sur ses réseaux sociaux à leurs propres risques et doivent prendre la responsabilité de leurs commentaires et opinions. Le BFC ne cautionne pas les opinions exprimées ni les liens pointant vers d’autres sites Web ou documents.

Le BFC attend des internautes qu’ils respectent la présente nétiquette et se réserve le droit de la modifier sans préavis.

En toute collaboration.